Comment préparer mon mur ou mon plafond?

La préparation de votre mur ou de votre plafond est la clé indispensable pour avoir un résultat parfait pour la pose de votre papier peint.

La règle absolue est d’avoir un support propre, lisse et sain.

Surface peinte : Nettoyez la surface avec du liquide vaisselle mélangé à de l’eau, puis rincez à l’eau claire. Essayez de retirer au maximum les écailles de peintures. S’il y a des trous, bouchez-les et laissez sécher avant de poncer la surface pour qu’elle soit bien lisse.

Surface en béton et en plâtre : Enduisez les trous et les surfaces rugueuses. Plâtrer tout le mur. Lorsque l’enduit est sec, poncez puis lissez et recouvrez le mur avec un apprêt pour assurer un résultat parfait. Laissez sécher avant de commencer à poser votre décor mural.

Plaque de plâtre, panneau aggloméré et murs en fibre de bois : Enduisez les trous ainsi que les joints pour qu’ils soient également remplis à l’enduit. Poncez, lissez et recouvrez le mur d’un apprêt. Les panneaux agglomérés doivent être recouverts d’un apprêt avant de poser le papier peint, pour s’assurer que les joints ne bougent pas.

Surface recouverte de papier peint : Vous devez retirer tout le papier peint.

Tissu en fibre de verre peinte : Nettoyez la surface avec du liquide vaisselle mélangé à l’eau, puis rincez à l’eau claire. Enduire entièrement le mur et laissez sécher. Poncez, lissez et scellez le mur avec un apprêt.

Papier peint type revêtement mural avec tissu, toile de ramie ou similaire : Déposez entièrement le papier peint. Si le papier peint est difficile à décoller, utiliser une décolleuse et recouvrir le mur d’un apprêt.